CENTRE DE FORMATION AUX MÉTIERS DU CHEVAL

Les terminales BEPA AH à Saumur (2009) (Illustration titre)
Les terminales BEPA AH à Saumur (2009) (Illustration)

Les terminales BEPA AH à Saumur (2009)

Saumur, ville du cheval : rencontre avec les acteurs de la filière

 

 

Il s’agissait d’une part de passer un moment sur le site de l’ENE et d’autre part de découvrir le Saumurois et ses richesses.

 

L’ENE :

 

P1010328.JPG

Les élèves de Terminale BEPA Activités Hippiques ont profité de leur voyage d’étude pour participer à l’organisation du Championnat de France 2009 des enseignants d’équitation qui se déroulait cette année à L’ENE.

 

Ils ont été accueillis par le Directeur adjoint (chargé de la formation professionnelle) en personne, Monsieur LECLERC Eric, qui leurs a présenté le site et ses aménagements pour le concours ainsi que les postes qui leurs étaient attribués.

 

Après cette présentation les jeunes ont visité l’ENE pour repérer le manège, la carrière ou encore le cross sur lequel ils allaient travailler comme secrétaire de jury, homme de piste, juge d’obstacle… Dimanche soir, ils étaient donc tous prêts pour les missions qui leurs étaient confiées pour la journée de lundi ou de mardi.

« Les deux équipes ont été particulièrement efficaces. Les jeunes ont été courageux, volontaires et appliqués dans leurs fonctions. Ils ont fait bonne impression auprès de tous les professionnels présents et nous sommes très fiers d’eux ».

 

Les visites :

 

Le musée de la cavalerie : l’histoire de la cavalerie est retracée à travers des vitrines, des tableaux et des mannequins racontant les batailles importantes et les techniques militaires de la monarchie à la 1ère guerre mondiale.

 

Les caves Bouvet Ladubay : la visite des caves consiste en des explications sur les techniques de vinification tout en découvrant les caves troglodytes anciennes.

 

Initiation à la boule de fort : jeu de boule local qui consiste à se rapprocher avec douceur et tactique d’un cochonnet.

 

Les écuries du Coteau Blanc : Christophe Lambert, cavalier de Raining, a expliqué aux élèves ses choix dans ses pratiques d’éducation des chevaux.

P1010362.JPG

 

 

Le château de Brézé : dont la particularité est de s’appuyer sur de nombreuses galeries souterraines ayant abrité une vie troglodytique active.P1010343.JPG


Fonteveille Maison Familiale et Rurale