CENTRE DE FORMATION AUX MÉTIERS DU CHEVAL

Les secondes activités hippiques (2009) (Illustration titre)
Les secondes activités hippiques (2009) (Illustration)

Les secondes activités hippiques (2009)

logo_conseil_regional.jpgLes secondes activités hippiques (première année de BEPA) sont partis en voyage d’étude les 15, 16 et 17 septembre 2009 dans le département du Maine et Loire (49) et plus particulièrement au Lion d’Angers et Saumur afin de découvrir les différences professionnelles de 2 disciplines : dressage et courses.

 

PROGRAMME :

 

* 1er jour :

Arrivée au Lion d’Angers (49), les élèves ont visité le Haras National du Lion d'Angers  (et ont pu assister à une activité bourrellerie) et sont allés l’après-midi  voir les courses de plat et d’obstacles à l’hippodrome de l’Isle Briand.

 

lion-angers-turf-pmu-2009.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Perrieres_chambres_2.jpg

 

L’hébergement se trouvait au centre de séjour des Perrières à Doué la Fontaine dans des grottes troglodytiques.

 

* 2ème jour :

P9160064.JPG

 

 

La pluie le matin nous a empêché de découvrir la Loire sauvage et ses oiseaux à bord d’un bateau. Cette visite a été remplacée au dernier moment par la visite du musée de la cavalerie à Saumur.

 

 

 

 

 

L’après-midi a été consacré à deux visites d’exploitation : la première au Haras de Meugon ;

harasmeugon.jpg

 

 

 

(élevage de chevaux de race Oldenbourg) à Denezé sous Doué

 

 

 

meugon1.jpg

 

et la deuxième chez un viticulteur M. Thomas (Domaine Saint Martin) qui est également éleveur de chevaux Pur-Sang à Tigné.

 

Soirée bowling

 

* 3ème jour :ene1.jpg

 

Visite de l’ENE à Saumur et du cadre noir de Saumur, les élèves ont pu assister à la Grande semaine de l’élevage avec la finale Jeunes Chevaux dressage.

 

 

 

Les objectifs de ce voyage étaient multiples. Tout d’abord, faire en sorte qu’il se crée une cohésion de groupe en ce début d’année scolaire. Mais ce voyage était aussi l’occasion d’acquérir des connaissances professionnelles sur le dressage, le milieu des courses et l'élevage.

logo_conseil_regional.jpg

Merci au conseil régional Poitou-Charentes qui a participé au financement de ce voyage dans le cadre du dispositif d'aide aux voyages éducatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fonteveille Maison Familiale et Rurale